Certaines études sont nécessaires pour devenir aménageur foncier, sans oublier les différentes formations pour le renforcement des connaissances. Pour les futurs lotisseurs ont l’embarras du choix, voici les meilleures formations que vous pouvez trouver à Paris.


UFR Développement local et aménagement du territoire

Cette université développée par AgroParisTech propose des formations approfondies en agronomie et en polytechnique, dont l’aménagement et l’urbanisme. Les formations proposées par l’UFR Développement local et aménagements du territoire sont nombreuses. On peut se tourner vers les problématiques territoriales, ou se concentrer sur le développement des territoires, aussi bien rural qu’urbain. Cela permet à l’étudiant de devenir un lotisseur professionnel. Cet établissement offre aussi des formations doctorales dans le domaine de l’aménagement.

Institut de logement et d’installation de la Sorbonne

Cet institut prépare les étudiants à différents métiers : promoteurs, travail dans un bureau d’études, lotisseurs, etc. Il existe différents diplômes qui concernent la géographie et l’aménagement, ainsi que le transport, la logistique, le territoire, sans oublier l’environnement et la logistique des échanges. Licence ou Master, il appartient à l’étudiant de choisir ce qui lui convient.

L’École d’Urbanisme de Paris

Cette école a ouvert ses portes en 2015 suite à l’association de l’établissement d’urbanisme de Paris avec l’organisation d’urbanisme de France. Ces universités forment surtout les futurs urbanistes, aménageurs fonciers et lotisseurs.

Les formations les plus prestigieuses en aménagement à Lyon

Nous pouvons également voir des institutions qui forment des professionnels en agencement urbain dans la ville de Lyon. Toutefois, la meilleure reste sûrement l’IUL.

L’IUL ou Institut d’Urbanisme de Lyon est un établissement qui offre une formation de 3 ans. La première et deuxième année est en tronc commun et on couronne le cursus par une spécialité. Avec des enseignants réputés, l’IUL a pu se distinguer de beaucoup d’institutions formateurs en aménagement. Toutefois, ses formations ne sont pas complètes pour devenir un lotisseur. Il faudra alors demander un transfert dans une autre université pour continuer ses études, les trois années terminées.

Les meilleures formations à Nantes

Si vous voulez poursuivre vos études en aménagement dans la ville de Nantes, afin de devenir lotisseur, un institut en Géographie et en agencement ou IGARUN reste la meilleure option. Effectivement, cet établissement octroie des diplômes diversifiés,notamment en géographie et en aménagement. Licence professionnelle ou Master, l’étudiant sera capable de maîtriser les contraintes liées à l’urbanisme et à l’environnement.

Le master GAED de l’IGARUN présente trois parcours qui seront des piliers pour les futurs lotisseurs. Le premier est la cartographie des espaces à risque ou CER. La deuxième est la géographie et l’aménagement des espaces maritimes ou GAEM. Enfin, il y a la société aménagement et gouvernance des territoires ou SAGt

Il ne faut pas oublier le Master UA (Urbanisme et Aménagement) composé de cursus scolaire Villes et Territoires politiques et les pratiques de l’Urbanisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here